Ecole de natation (à partir de 6 ans jusqu'à 10 ans)

 

Présentation de l’Ecole de Natation Française 

L’ENF est un programme de formation des nageurs mis en place par différentes fédérations dont la FFN, réunies au sein du Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques. Ce programme s’articule autour de trois étapes dans lesquelles l’enfant développe des compétences variées : le Sauv’Nage, le Pass’Sports de l’eau et le Pass’Compétition.

Chacune de ces étapes est validé par un test dont la réussite est indispensable pour pouvoir passer à l’étape suivante. Les enfants nés à partir de 2004 devront avoir validé toutes ces épreuves pour pouvoir participer ensuite aux compétitions du programme fédéral officiel.

OBJECTIF DE L’ECOLE DE NATATION

Objectifs :

  1. Apprendre à bien nager : Il sera important de privilégier la qualité, et de former un nageur complet maîtrisant toutes les dimensions du milieu aquatique, et pas seulement les « 4 nages»
  2. Valoriser la natation ludique et plaisir : apprendre en s’amusant et, en se faisant plaisir, sont les deux clefs de la réussite. Ce qui ne veut pas dire absence de rigueur pédagogique
  3. Dynamiser la notion de groupe et de club : développer la notion d’équipe avec le respect de l’autre, l’entraide, l’écoute mutuelle, les jeux d’équipe.

Méthode de travail :

Elle doit porter sur quatre objectifs fondamentaux

  1. La variabilité des exercices
  2. La progressivité des exercices
  3. La correction individuelle
  4. La valorisation de la réussite du nageur

Variabilités des situations proposées

L’enfant ne doit pas être stéréotypé dans des modes de propulsion (faire uniquement de la brasse en nage complète pour lui apprendre à nager la brasse. Il s’agit au contraire de lui proposer un grand registre en jouant sur les composantes suivantes :

  • Equilibre (ventral, dorsal, costal)
  • Propulsion (battements pédalage, ondulation, ciseau, poussée sur le mur
  • Trajet de bras et des jambes (alterné simultané)
  • Retour des bras (aérien, sous-marin)
  • Sens du déplacement (marche avant, marche arrière, rotation avant rotation arrière, rotation longitudinale)
  • Entrées dans l’eau

Progressivité de l’enseignement

Pour valoriser l’enfant et proposer des situations adaptées à son niveau, il sera essentiel de tendre vers des groupes homogènes pour que l’enfant ne s’ennuie pas ou ne suive pas. Il faut adapter les exercices proposés au niveau du groupe ni trop difficile ni trop facile.

Correction individuelle

L’intervention de l’enseignant doit se faire au moins 1 à 3 fois par séances. C’est indispensable pour rectifier les erreurs et conduire l’enfant sur la voie du bien nager. Seule l’intervention sur le nageur est efficace (arrêt de l’enfant qui nage, ou interpellation au sein du groupe arrêté).

 Valorisation de la réussite

Le nageur doit savoir s’il réussit correctement ou pas l’exercice Il est essentiel de savoir positiver et dire « c’est bien tu as réussi »

Concrètement :

  • Les distance de travail technique (éducatifs, nage complète avec consignes techniques): 5 à 25 mètres
  • Distance de bien nager «  nage complète » (à adapter selon les groupes) : 25 à 100mètres
  • Distance du nager vite : de 5 à 25 mètres
  • Utilisation des palmes pour faciliter l’exécution et l’apprentissage
  • L’organisation de la séance doit se faire par thème ce qui n’interdit pas d’inclure d’autres registres. Cette organisation pour être efficace doit se faire par cycle entre 6 à 9 séances.

 

 

 

Raisons et sens de l’ECOLE DE NATATION

L’enjeu de l’école de nage est de former des nageurs, c’est-à-dire de donner à chacun les moyens de développer des capacités d’adaptation propice à son épanouissement et à son évolution dans la pratique de son choix : loisir, compétitive, sportive…

L’école de nage doit valoriser l’enfant dans une démarche d’exploitation de son potentiel. Elle doit permettre de confronter l’enfant aux différentes compétences définies dans les tests, de structurer les apprentissages pour mettre les enfants en réussite, gage d’estime de soi et du désir de progresser ! Elle doit enfin participer à la construction d’un nageur polyvalent et aboutit.

Il s’agit pour résumer de mettre en place un socle commun d’apprentissage permettant à chacun de s’épanouir dans la pratique de la natation.

AQUATIC CLUB DU PAYS DE L'ARBRESLE