Natation artistique

HISTORIQUE

La natation artistique mélange la natation, la gymnastique et la danse !

Cette discipline exigeante nécessite une grande souplesse, de l’agilité et de l’endurance.

La natation artistique est pratiquée par des femmes, a fait son apparition aux Etats-Unis et en Europe vers le milieu du 20ème siècle.

Ce sport regroupe différentes disciplines.

Dans le libre, les nageuses peuvent donner libre cours à leur créativité et à leur sens artistique.

En solo, en duo ou en groupe, elles présentent des figures en musique selon une chorégraphie bien réglée. Tout l'art de la natation artistique consiste à exécuter correctement les différentes figures avec grâce et élégange malgré l'effort qu'elles demandent.

A partir des championnats du monde de Kazan, des duos mixtes vont être intégrés au programme. Cette nouvelle épreuve s’ajoutera aux traditionnels solo, duo et ballet d’équipes proposés lors des championnats de France, mais aussi lors des championnats du monde et d’Europe et des Jeux Olympiques (à l’exception du solo).

Les compétitions internationales ont lieu en même temps que celles de natation course, d’eau libre et de plongeon. Une équipe est composée de huit nageuses. Elles sont dix au maximum dans un ballet « combiné ». Les compétitions se déroulent en deux parties : les figures imposées et le programme libre! Dans la première, les nageuses exécutent des éléments imposés dans un ordre précis. Les juges notent le travail technique. Dans la seconde, les nageuses présentent une chorégraphie libre. Les notes portent alors sur les aspects techniques et artistiques. Les épreuves durent entre deux (solo technique) et quatre minutes trente (ballet « combiné ») chez les seniors.

AQUATIC CLUB DU PAYS DE L'ARBRESLE