Natation artistique

 Proche de la danse, la nataon artistique consiste à réaliser une chorégraphie sur une musique, avec grâce et élégance. Elle nécessite une grande énergie, de la souplesse, de la puissance et de l'endurance.

Pour suivre la musique, les nageuses doivent faire preuve de concentration, de créavité et d'élégance. C'est un sport qui demande de l'esprit d’équipe et de la régularité.


L’équipe

La natation artistique peut être pratiquée seul, en duo ou en équipe. Les équipes sont composées de 8 à 10 nageuses. Certaines équipes (principalement les duos) acceptent les hommes de plus en plus. Au club nous présentons que des ballet d’équipes.

Le ballet

Le ballet dure entre 2 et 5 minutes selon la catégorie d’âge et l’épreuve. Il s’agit d’un programme libre, c’est-à-dire que les nageuses créent leur propre chorégraphie sur une durée imposée. Elles peuvent faire des mouvements avec les bras et les jambes sous l’eau ou hors de l’eau. Il est possible également d’effectuer des portés.

La tenue autorisée se compose :

D'un pince-nez ; qui empêche l'eau de rentrer dans le nez lorsque les nageuses ont la tête « à l'envers », c'est-à-dire surtout lors des figures. Les pince-nez sont autorisés en toutes circonstances.

De lunettes de natation ; les lunettes ne sont autorisées que pour les séances d'entraînement et les figures imposées. Elles ne sont pas permises lors des ballets en représentations.

D'un bonnet de bain ; est obligatoire pour les séances d'entraînement.

D'un maillot de bain, couleurs au choix pour les séances d'entraînement et en accord avec le thème musical pour les programmes. Les maillots de bain de compétition sont beaucoup plus travaillés : il peut y avoir différents tissus, de différentes couleurs, des paillettes et des motifs rappelant la musique. Les maillots de bain doivent être d'une pièce, sans trop d'échancrure ( au-dessus des hanches maximum) ni de décolleté. Les accessoires ne sont pas permis en compétition.

Par ailleurs, les coiffes (uniquement pour les programmes), en harmonie avec les maillots, sont tenues par des pinces, autour d'un chignon, sur des cheveux gélatinés (avec de la gélatine alimentaire) pour une bonne tenue dans l'eau. Le maquillage est en harmonie avec les couleurs du maillot et le vernis à ongles est autorisé uniquement pour les compétitions internationales, à condition que toutes les nageuses aient le même. Le port de bijoux est interdit et les tatouages doivent être couverts.

Le saviez vous? pour faire tenir les chignon dans l'eau on ulise de la gélane à gâteaux.

AQUATIC CLUB DU PAYS DE L'ARBRESLE